L’Union Sportive Raonnaise (US Raon-l’Étape) est fondée en 1921 à Raon-l’Étape, dans les Vosges. Pendant plusieurs décennies, le club évolue principalement dans les championnats départementaux et régionaux lorrains, sans parvenir à s’installer au niveau national. À la fin des années 1980, l’US Raon progresse toutefois progressivement dans la hiérarchie régionale et atteint la Division d’Honneur de Lorraine. Le véritable tournant intervient au début des années 1990 avec l’arrivée de Didier Ollé-Nicolle, ancien joueur professionnel qui prend en charge l’équipe et va accompagner la spectaculaire montée en puissance du club.
Après plusieurs saisons de progression, l’US Raon-l’Étape termine deuxième de Division d’Honneur Lorraine en 1992-1993, derrière la réserve du SAS Épinal, et profite de ce classement pour accéder pour la première fois de son histoire à un championnat national. Le club découvre alors le National 3, correspondant à l’époque au cinquième échelon du football français. Cette accession marque le début d’une période exceptionnelle : en trois ans, Raon franchit encore plusieurs étapes et atteint le National 2, avant de décrocher en 1997-1998 sa première accession au Championnat National, troisième niveau français. En seulement six saisons, le club est ainsi passé de la Division d’Honneur au troisième échelon national.
La fin des années 1990 est également marquée par plusieurs belles performances en Coupe de France. Lors de la saison 1996-1997, l’US Raon élimine notamment le Toulouse FC, alors pensionnaire de Division 2 et entraîné par Alain Giresse, avant d’atteindre les 16es de finale, où elle s’incline face au Racing Club de Strasbourg. La saison suivante, le club fait ses débuts en National et parvient à se maintenir lors de son premier exercice. L’expérience tourne toutefois court : Raon-l’Étape termine dernier du championnat en 1999-2000 et retrouve le CFA. Le club alterne ensuite entre le CFA et le National avant de retrouver durablement le troisième niveau au début des années 2000.
Le club connaît une nouvelle période faste entre 2003 et 2007, avec quatre saisons consécutives en National. Après une relégation en CFA en 2007, l’US Raon-l’Étape s’installe durablement au quatrième échelon et y réalise régulièrement de belles performances. En 2012-2013, le club termine notamment deuxième de son groupe de CFA et atteint les 8es de finale de la Coupe de France, où il pousse les Girondins de Bordeaux aux tirs au but après un spectaculaire match nul 2-2. Après une dernière période en CFA puis en National 2, Raon retrouve le National 3 en 2018. Malgré les fluctuations de son parcours, l’US Raon-l’Étape demeure l’un des clubs historiques du football vosgien, avec plusieurs décennies de présence dans les championnats nationaux et une identité fortement associée à la formation et au football amateur de haut niveau.